Perunidad

Depuis 2 ans nous soutenons l’association de Perunidad. Cette association créée par des étudiants de l’école CentraleSupélec œuvre pour des actions humanitaires au Pérou et défend des valeurs communes avec celles du Noctiraid.

Solidarité : amélioration du quotidien d’enfants dans le besoin avec L’ONG NAFE

Innovation : promotion du développement durable dans les écoles (Recyclage, Panneaux solaires…) avec l’ONG EarthPerú

Développement durable : lutte contre la déforestation en Amazonie à travers le développement de méthodes agricoles durables (agroforesterie) avec l’ONG Envol Vert.

Le Mot du Président de Perunidad

” Cette année, c’est avec joie que nous nous associons au NoctiRaid, que nous remercions chaleureusement pour son soutien. Nos deux associations ne sont en sommes pas si différentes, puisque agissons au service de valeurs communes : Solidarité, Fraternité, Ouverture et Tolérance.

Car que ce soit à travers l’effort intense d’une course ou d’une mission solidaire dans des conditions parfois éprouvantes, nous tissons de solides liens avec les autres et entre nous.

A nos façons et pour des fins différentes, nous cherchons à nous dépasser en vu d’un objectif ambitieux.

Cette année, nous vous proposons de donner un sens supplémentaire à votre effort en répondant à l’appel de solidaire initié par le NoctiRaid, en reversant par exemple une somme pour chaque kilomètre parcouru.

Nous remercions une nouvelle fois le NoctiRaid et son équipe qui a fait preuve d’une véritable générosité, et espérons vous revoir bientôt prêts à relever vous le défi !”

L’équipe de Perunidad : 

Perunidad est composé de 12 étudiants de première année à l’école CentraleSupélec.

Chacun d’eux à un rôle précis au sein de l’association :

Le bureau est composé de Hugo (Président), Wiam (Secrétaire Général) et Julien (Trésorier).

Le pôle projet est assuré par Lucie (NAFE) , Carla (EarthPeru) et Magali (Envol Vert).

Lina et Donatien s’occupent de la communication, et des partenariats avec des entreprises bienfaitrices, Natacha et Antoine s’occupent des ressources internes pour nos projets etClaire et Célia réalisent les dossiers de subvention et les présentations de nos projets. Antoine est également en charge de la fusion des associations humanitaires de CentraleSupélec.

Les projets de Perunidad : 

L’organisation d’un projet humanitaire demande un véritable investissement en temps et une disponibilité qui n’est pas toujours facile à trouver une fois entré dans le monde du travail même si de nombreux programmes de missions humanitaires existent.

C’est pour cela qu’il leur semble impératif de mener ce projet à bout. En effet, l’envie de faire de l’humanitaire n’est pas récente pour eux, elle résulte plutôt d’une envie plus profonde d’aider autrui et de s’ouvrir à de nouvelles cultures. Il s’agit d’être à l’écoute des populations locales et de mettre en place un échange qui permettra à Perunidad d’identifier leurs besoins et de mieux comprendre leur vie quotidienne.*

NAFE

NAFE est une fondation de solidarité basée à Huanchaco qui vise à améliorer le quotidien des enfants issus de familles dans le besoin grâce aux dons récoltés et l’aide généreuse de bénévoles. Cet objectif passe notamment par l’amélioration de la qualité de l’éducation de ces enfants qui sont les acteurs futurs du développement du Pérou.

Ce projet est ainsi un projet de développement culturel et scientifique qui se fera à travers des ateliers éducatifs pour les enfants péruviens.

C’est aussi un projet construction car il est indispensable que les enfants puissent travailler dans de bonnes conditions, dans des salles de classes adéquates. Niños con Amor, Fe y Esperanza veut donc avant tout redonner l’espoir d’un avenir meilleur à ces enfants défavorisés.

EarthPerú

Organisation nouvellement créée à Trujillo par un contact fidèle de Perunidad, elle aspire à éduquer les communautés à faire des choix durables pour leur écosystème, au moyen d’une sensibilisation dans les écoles et d’actions sur le terrain.

L’action d’EarthPerú dans les écoles de Trujillo consiste en 4 actions complémentaires. D’abord l’association va promouvoir le développement durable auprès des populations de Trujillo via des campagnes de tris des déchets et de recyclage, puis par des plantations pour améliorer la pureté de l’air, ainsi que par l’installation de panneaux solaires et des campagnes de communication. Ils espèrent, si leur budget nous le permet, installer des panneaux solaires dans des écoles à Trujillo.

Envol Vert

L’association Envol Vert vise à restaurer l’équilibre écologique de la région déboisée de Junin et la fonctionnalité des écosystèmes en favorisant la plantation de variétés locales de bois d’œuvre et d’espèces fruitières.

Perunidad va donc collaborer avec cette association dans cet objectif en effectuant des travaux agricoles avec les populations, qui auront pour but d’assurer toutes les étapes préalables à la plantation d’un arbre et de promouvoir auprès des agriculteurs des pratiques telles que l’agroforesterie et la permaculture. Ils vont aussi mener des actions de sensibilisation sur la déforestationet l’importance de leur environnement auprès des jeunes dans les écoles de la région.

En somme l’association va effectuer des actions qui auront pour vocation d’avoir un impact direct sur les populations mais aussi d’autres qui viseront plus le long terme, pour ainsi permettre aux Péruviens d’aujourd’hui et demain de mieux vivre.

Plus d’informations sur leur site internet : http://perunidad.strikingly.com